Dernières nouvelles
  1. Sélection Equipe de France
  2. Lacrosse pour tous à Orléans
  3. Journée Box à Lille
  4. Un nouveau site web !
  5. Formation Arbitrage / Initiations et démos à Villepinte

4 contre 3, contre attaque rapide

Catégories :

travail des supériorités/infériorités.

Moyens nécessaires :

7 joueur minimum,
1 gardien,
lot de balles,
1 but.

Illustration :

Description :

La balle part avec une course d’un milieu de terrain, celui-ci doit choisir un côté pour attirer le premier défenseur. La balle est ensuite passée de proche en proche aux attaquants démarqués successivement jusqu’à obtenir une fenêtre de tir.
Les défenseurs tentent d’endiguer la contre attaque.

Commentaire :

Cet exercice mime une contre attaque rapide.

D’un point de vue offensif, les joueurs doivent favoriser le jeu de passes vers les attaquants démarqués de proche en proche pour prendre la défense de vitesse ou avec des passes transversales si la défense anticipe trop. L’attaque doit se dérouler en 3 ou 4 passes maximum.

D’un point de vue défensif, le défenseur de pointe est obligé de lâcher son marquage personnel pour prendre en charge le porteur de balle. Dès ce moment, les deux autres défenseurs doivent se placer entre leurs deux attaquants libres les plus proches afin d’intervenir au plus vite en cas de passe sans laisser de joueur totalement libre. Ils adoptent donc une formation défensive en triangle et doivent effectuer leurs rotations le plus rapidement possible pour perturber la circulation de balle offensive.

NB : le schéma proposé n’est qu’une des différentes possibilités pour l’attaque, une fois l’exercice compris, laissez libre loisir aux attaquants de sanctionner les erreurs défensives par une passe coupée, un dodge, un tir selon les situations.

Newsletter

Les champs suivi d'un asterix sont obligatoires