Prochainement, la Coupe d’Europe de field lacrosse aura lieu à Wroclaw en Pologne en Juillet 2020. Bien entendu, la France va envoyer son équipe afin de remporter un maximum de matchs et de se qualifier à la prochaine Coupe du Monde.
La sélection des joueurs français a été réalisée en plusieurs événements, tout d’abord en France une étape préparatoire à Orléans en juillet puis à Lille en août afin de sélectionner un groupe de 30 potentiels et un second événement aux USA dans le New Jersey afin de réduire la sélection finale des 23 joueurs qui composeront l’équipe de France.
Rétrospective sur la première phase de sélection en France
Brendan Bonacum est le nouveau coach de l’équipe de France et remplaçant de James Johnson dont il était assistant coach.
Il a commencé sa carrière en 2016 en étant coach pour les Golden Falcons en universitaire.
Il a ensuite officié pour la Colombus State University en plus d’être caoch pour les U17 du Copperheads Lacrosse Club.

Lors de cette première phase de sélection, des joueurs ayant participé à la dernière Coupe du Monde étaient présents.
Cet événement a aussi permis à certains nouveaux joueurs de profiter de l’expérience des anciens afin de monter en compétences. Des personnes plus expérimentées ont pu faire leurs preuves afin de décrocher un ticket aux USA
Nous avons eu la chance d’avoir des jeunes, moins de 20 ans qui, nous l’espérons continueront dans cette voie et font grandir le lacrosse et notre passion chaque jour.
Rétrospective de la deuxième phase de sélection aux USA
Suite aux premiers événements en France, 30 joueurs ont eu la chance de pouvoir continuer les sélections dans le New Jersey. Lors de cette phase de sélection le coach a mis les joueurs dans une situation plus concrète lors de différents matchs.
Cette équipe de France a participé à un tournoi universitaire, réunissant les équipes Golden Falcon de Felician, Mercer Community College et ASA Community College.
Lors de son premier match, la France a affronté l’équipe des Golden Falcon. Malgré de gros efforts l’équipe de France a concédé ce premier match avec un score de 9-11.



Lors de sa dernière journée de tournoi, la France fut couronnée de succès avec une victoire 5-4 contre les Tempers de Mercer inextremis avec 4 but de retard à la première mi-temps, une seconde victoire de 6-4 contre l’équipe de ASA avec une égalité à la mi-temps. L’équipe a pris sa revanche contre les Golden Falcons avec un score final de 4-2.
Nous vous révélerons bientôt l’équipe des 23 joueurs qui auront la chance de participer à la Coupe d’Europe en Pologne en juillet prochain.
Go France in 2020!
Avez vous une équipe pour les filles ?
Stéphan Boneu